top of page

La Psychogénéalogie

À propos

Nous sommes tous Héritiers d'une histoire familiale

 

Nous sommes tous héritiers d'une histoire familiale
psychogenealogie

Pourquoi?

Nous sommes tous le fruit d'une histoire familiale et en plus de porter des gènes comme la couleur des yeux, des cheveux, du caractère,... Nous héritons également automatiquement et inconsciemment des mémoires émotionnelles, de schémas répétitifs, de certaines loyautés, de conditionnements ou de croyances, de traumatismes, de secrets, de non-dits,... Ces évènements marquants ou conflits non résolus laissent parfois leurs marques sur plusieurs générations car tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime dans nos corps et cela peut être un obstacle dans la réalisation de sa propre vie, dans la relation aux autres et dans son bien être personnel et émotionnel 

Comment?

La psychogénéalogie est une méthode psychanalytique qui consiste à rechercher dans le vécu de nos ancêtres les sources de nos troubles psychologiques, comportements étranges, maladies actuelles. Cette approche, dite transgénérationnelle, repose sur le concept d'inconscient collectif développé par Carl Gustav Jung et celui de la loyauté familiale invisible selon lequel il existe des dettes familiales dont il faut s'acquitter.

La première séance consiste a dessiner son génosociogramme (ou arbre généalogique) puis de repérer ce qui a pu se transmettre d'une génération à l'autre, de découvrir les évènements qui, vécus par nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes, de relever les coïncidences de dates, de prénom ou d’âge chez divers membres d’une même famille.

Puis au fil des séances, sur cet arbre généalogique thérapeutique l'on va constitué des faits marquants et des évènements importants, heureux ou malheureux, sur plusieurs générations : mariages, naissances, mort né, séparations, maladies, déménagements, échec professionnel, alcoolisme, inceste, suicide … Ce travail de mémoire se fait d’une part en interrogeant la famille, puis en utilisant les méthodes habituelles d’investigation de la généalogie dans les registres des mairies, les registres paroissiaux,... 

 

Le but des séances étant de donner à celui qui subit les secrets ou répétitions sans en avoir connaissance ou conscience, les clés qui lui permettront de se réaliser en tant qu’adulte libre du poids de sa lignée.

Tarifs

1ère séance 1h30 : 70 Euros

les séances suivantes 1h00: 45 euros

Une grand-mère et une petite-fille
bottom of page